Devenez pilote : Passez votre brevet paramoteur
De la théorie à la pratique !
Pierrick LAGARDE
Instructeur agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), basé à Royan (base fédérale FFPLUM) et à La Rochelle, initie à la théorie et à la pratique du paramoteur pour valider le brevet spécifique au vol ; quant à la partie théorique, elle est délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Une formation complète prend environ une semaine ou plus, selon votre expérience aéronautique, votre perception personnelle, votre forme physique et les conditions métérologiques…
Sur la côte Atlantique, en Poitou-Charentes, basé à Arvert et Courçon, ces 2 bases de paramoteur se situent entre Royan, et La Rochelle. Vous pourrez voler tel un oiseau dans ce parapente motorisé qui vous procurera un élan de liberté absolue et vous garantira une expérience hors du commun.
La formation peut se faire en stage bloqué d’une semaine ou en journées séparées, suivant vos disponibilités, à partir de l’âge de 15 ans.
Le paramoteur c’est la liberté... la vraie ! L'ensemble de l’équipement tient en deux valises ! Vous pouvez décoller d’un simple terrain plat... Le monde alors vous appartient ! Evadez-vous et pilotez vos rêves de découverte ! Faites le plein d’images inoubliables, de paysages à couper le souffle et de rencontres.
Tout le monde peut pratiquer le paramoteur à titre individuel, à partir de l’âge de 15 ans, minimum requis pour passer le brevet. Il n’y a pas de limite supérieure. Une condition physique moyenne suffit pour courir une dizaine de mètres avec un poids de 20 kg sur le dos. Les personnes qui souhaitent éviter cet effort préféreront les chariots.
Découvrez les formations proposées
par notre école paramoteur
Formation en paramoteur
Comment ça se passe ?
Organisation des formations de notre école d’ULM
Formation en paramoteur
- Gonflage de la voile,
- Contrôle aux freins,
- Décollage à pied,
- Appréciation du vent...
Ce qui est important c'est de parfaitement maîtriser la voile dans différentes conditions de vent, durant le gonflage et la course de décollage.
Avant ce premier vol vous devrez maîtriser parfaitement au sol votre parapente et la poussée du moteur au cours des simulations de décollage.
Petit à petit, et en liaison radio avec votre instructeur, vous apprendrez à :
- Décoller en sécurité,
- Vous poser en douceur,
- Voler droit à 150 m d'altitude environ,
- Tourner à gauche et à droite,
- Contrôler votre altitude...
- Vérifications moteur,
- Procédure de démarrage,
- Contrôle de la puissance,
- Course avec la poussée...
Une fois ce maniement acquis, vous aurez achevé la phase d'instruction au sol.
- Appréciation des conditions aérologiques,
- Décollage et atterrissage sans vent et par vent fort,
- Manœuvres d'urgence
Votre instructeur vous délivrera alors votre brevet de pilote paramoteur.